Petites réflexions sur la Musique Country !



Quelle belle aventure que celle de la " Musique Country "

Le mot à lui seul évoque les grands espaces, la conquête du far-west avec ses Indiens, ses Pionniers d’un nouveau monde et bien sur ses vrais " Cowboys " avec au cœur la nostalgie de leurs racines, vite exprimée par les rythmes de leur musique et chants.

Nous sommes aujourd'hui les héritiers de cet extraordinaire et passionnant passé.
Comme dans les contes laissons vagabonder notre imagination ….

Donc, il était une fois au 18ième siècle, des pionniers venant d'horizons lointains, tel que Irlandais, Ecossais, Anglais, mais également, Français, Indiens, esclaves Africains, qui tout en conquérant principalement la région des " Appalaches" s'installèrent avec leurs musiques folkloriques chevillées à l'âme.

Le quotidien étant rude et soumis à bien des épreuves, quelle belle compensation que de pouvoir exprimer leur espoir d'avenir à travers cette expression populaire et rurale chantée et dansée qu'est le "Country"


Au cours des années cette musique mute, se diversifie, s'enrichie, passe de Hillbilly Music (1920) à la Country Music (Bill Monroe en 1960) grâce à une popularisation sans précédent, et à des chanteurs comme Elvis Presley, Ray Charles, Nat King Cole, Bob Dylan, et le très reconnu Johnny Cash.
Le passage obligé de cette musique restera à jamais attaché à Nashville, ville incontournable du Tennessee.
Dans les années 70-85 le Texas s'embrase pour la Country Music (ou western) suivi par la Californie ou l'engouement atteint son comble à travers des interprètes tels que : Jim Reeves, Hank Snow, Randy Travis....et toujours Johnny Cash.

A l'époque "Héroïque " les instruments de base étaient principalement à cordes : Banjo, Mandoline, Guitare, Violon, Contrebasse, qui par leurs résonances vibrantes, transmettaient toutes les émotions allant de la nostalgie à la gaieté.
Plus tard, Piano, Harmonica, Violon puis Batterie (en 1960) complèterons l'ensemble instrumental, pour une interprétation toute en connivence passant de la musique rurale au plus pur style "Country Western Dance" d'aujourd'hui.

Trois grandes lignes s'imposent en matière de danse

-La Line Dance
-La Dance en couple
-Le Free Style

Tout est issue de Jigge Irlandaise, Polka Néerlandaise, Quadrille pour le Caller.

Il est à préciser que de nombreux non initiés ne s'imaginent pas que chaque danse (des centaines) possède une chorégraphie qui lui est propre, ce qui demande aux exécutants, beaucoup de travail, de mémoire, de concentration et de coordination. N'oublions pas que la réussite de toute "Démo" tient à la qualité de la parfaite harmonie de sa troupe de danseur.


De nos jours de nombreux styles musicaux populaires ont pris naissance, les formes en sont multiples et enrichies pour le plus grand plaisir des adeptes que nous sommes.

Pour exemples citons les plus connus:

-Le Blue Grass (music traditionnel du Kentucky) (Southern Flavor)
-Le Cajun (music populaire) (Travailler c'est trop dur)
-Le Rockabilly (pop rythmée Rock) (Rockabilly Blues)
-La Country Western (new country actuel) (Rawhide)
-Le Western Swing (Folk) (Times Changes Everything)
-La Old Time Music (Folk Irlandais) (Drunken Sailor)

Shania Twain est à ce jour très représentative d'une adaptation moderne de la musique Pop, Latino....et peut-être Techno?


La Country Music n'aura de cesse d'évoluer tout en gardant ses origines historiques liées aux anciens pionniers du sud des Etats Unis et après avoir gagné l'Amérique entière s'est propulsée au delà de toutes les frontières pour envahir de ses rythmes attachants le très modeste club de

Sarlat Country Dance

Danielle .

 



Créer un site
Créer un site